Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa)

Blason de l'Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

GIRBa
GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LES BANLIEUES

Cynthia Aleman au colloque de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture

 

Les 2 et 3 juin dernier, au Monastère des Augustines de Québec, lors du Colloque de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS Urbanisation Culture Société, qui avait pour titre: Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches, Cynthia Aleman, étudiante à la maîtrise simultanée en architecture et en sciences de l’architecture a présenté la méthodologie d’analyse inspirant son mémoire et son projet de fin d’études pour la maîtrise professionnelle en architecture. Elle a présenté « La mise en valeur du monastère des Ursulines de Trois-Rivières ».

Le travail a été exposé à un public universitaire et professionnel dans un milieu regroupant des experts au tour du patrimoine des communautés religieuses. Ce fut une occasion pour partager avec des chercheurs et experts dans un milieu interdisciplinaire.

La participation au colloque à permis notamment d’exposer une approche sensible (méthodologie d’analyse) qui souligne l’importance de la lecture des bâtiments patrimoniaux avant une proposition de projet en architecture. Étant un projet scolaire, la collaboration avec la communauté a été une source d’inspiration de départ pour explorer une avenue différente avec un regard étudiant sans être en lien avec le vrai projet envisagé. En effet, le travail académique est indépendant du projet des Ursulines de Trois-Rivières.

Actualités

La Faculté

Programmes d'études

© 2017 Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues - Tous droits réservés
Responsable : Carole Desprès carole.despres@arc.ulaval.ca

Twitter Facebook