Grande exposition sur les saines habitudes de vie: Avoir 15 ans et la ville devant soi…

L’exposition Avoir 15 ans et la ville devant soi, préparée en partenariat par le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues et le centre de recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, sera présentée au Musée de la civilisation de Québec les 19 et 20 mars 2013 dans le cadre du Grand Rassemblement organisé par Québec en Forme. Nous vous invitons à venir la voir en grand nombre! Cette exposition présente les résultats de la recherche Activité physique, alimentation et surplus de poids chez les adolescents : l’influence du territoire d’actions quotidiennes dans la ville sur les habitudes de vie associées dont l’objectif était de comprendre les habitudes de vie des adolescents en termes de déplacements quotidiens, d’habitudes alimentaires et d’activités physiques.

Menée par une équipe interdisciplinaire, l’enquête incluait dans une première phase la passation d’un questionnaire internet à plus de 170 élèves de secondaire 4 répartis dans 10 écoles secondaires de l’agglomération de Québec, suivie d’une seconde phase où plus de 70 de ces jeunes ont été rencontrés en entrevues, ont rempli un journal photographique de leur alimentation et ont passé des test d’activités physiques. Des pistes de solutions destinées à favoriser la pratique de saines habitudes de vies chez les adolescents ont ensuite été proposées à la lumière des résultats obtenus.

Pour consulter les autres résultats publiés sur cette enquête, cliquez ici.