Michel Després, Roxanne Dubé, Noémie Roy et Carole Després à la 24e conférence de l’IAPS à Lund en Suède

Roxanne Dubé et Noémie Roy présenteront, à l’occasion de la 24e conférence de l‘International Association of People-Environment Studies, lors du symposium « Older adults inside and outside their home : The stakes and challenges of social sustainability in late life years » organisé par Carole Després. La présentation proposée ouvrira la première session du symposium et rapportera les résultats d’une revue systématique terminée en hiver 2016 portant sur les facteurs influençant la décision des personnes âgées de se relocaliser ou non. La méthodologie utilisée sera décrite, ainsi que l’inventaire des facteurs recensés et leur implication dans la décision de la personne âgée. Les étudiantes auront également l’occasion de participer à un workshop qui leur permettra de discuter de leurs résultats à l’occasion d’une table ronde avec d’autres étudiants ayant des intérêts communs. De plus, elles auront la chance de discuter avec des mentors pouvant les guider dans la poursuite de leur projet.

Pour sa part, Michel Després présentera l’avancement de travaux de recherche en collaboration avec Sébastien Lord et Paula Negron-Poblete en cours à l’Université de Montréal. Sa présentation intitulée A guided journey through the daily mobility of older adults and its meaning, s’intéresse aux difficultés potentielles rencontrées par une population âgée et vulnérable dans leur mobilité quotidienne.