Professeur retraité
École d'architecture, Université Laval
Raccourcis
Texte biographique
Pierre Larochelle est un professeur d’architecture et spécialiste de la morphogenèse des établissements humains. Il s’intéresse à la « lecture » du territoire appréhendé comme produit des relations historiques entre le milieu naturel, le milieu construit et le milieu humain. Ses travaux de recherche portent sur les méthodes scientifiques de caractérisation des milieux bâtis et leurs applications à la conception, à l’encadrement et à l’évaluation de projets d’intervention. Il est membre de l’International Seminar on Urban Form (ISUF), de la Società dei Territorialisti et membre associé du groupe interdisciplinaire de recherche sur la banlieue (GIRBa).
Retraité de l’université Laval, il a dirigé l’École des arts visuels de 1972 à 1978. Il a enseigné le design architectural et le design urbain, favorisant une approche cognitive, fondée sur une relation étroite entre l’analyse morphologique du milieu bâti existant et l’élaboration de projets d’intervention cherchant à concilier les transformations nécessaires du cadre bâti existant et le maintien de l'identité culturelle des lieux.
Pierre Larochelle est engagé depuis plus de 25 ans dans la défense du patrimoine architectural et urbain et il milite pour la préservation des paysages culturels en tant que création collective et principaux produits de la culture matérielle.
Équipe de recherche
Publications, communications et créations des 5 dernières années
Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs