François Dufaux

François Dufaux

Professeur
École d'architecture, Université Laval

francois.dufaux@arc.ulaval.ca

Raccourcis

Texte biographique

François Dufaux a reçu son diplôme de baccalauréat en architecture à l'Université Laval, suivi d'une maîtrise en urbanisme de l'Université McGill et d'un doctorat en architecture à l'Université de Londres. Le parcours professionnel se pose entre la pratique et la théorie, entre les considérations générales liées au projet d'architecture, dont celui de la pratique de la profession, et les défis particuliers de chaque projet entre les enjeux financiers, légaux, techniques, de composition et de programme. 

Dans ce sens, ce parcours explique une attention singulière pour documenter les prémisses du projet d'architecture, en tant que questions qui orientent la nature des solutions architecturales. Cela explique à la fois l'intérêt pour l'histoire de l'aménagement aux échelles du territoire jusqu'à la construction et les questions d'analyse morphologiques, dont notamment le recours aux méthodes de syntaxe spatiale.

Formation académique

  • Ph.D., Architecture, University College, 2007
  • Maîtrise, Urbanisme, McGill University, 1989
  • Baccalauréat, Architecture, Université Laval, 1985

Distinctions

  • Prix, Prix du mérite en études sur l'habitation, Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 2009
  • Prix, Phyllis-Lambert, Institut du patrimoine de l'UQAM, 2008
  • Prix, Southcott Award, Newfoundland and Labrador Heritage Foundation, 1992

Équipe de recherche

Projets de recherche des 5 dernières années

  • Repenser la rive: Nouvelles stratégies paysagères et architecturales pour le Fleuve Saint- Laurent dans un contexte de changements climatiques
    GianPiero Moretti (chercheur principal), Samuel Bernier-Lavigne, David Conciatori, François Dufaux, Luca Sorelli, subvention, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, 225 104$, 2017-2020.
  • Schola: plateforme d'expertise en architecture scolaire
    Carole Després (chercheuse principale), Claude Demers, François Dufaux, Caroline Gagnon, Clermont Gauthier, Frederic Lepinay, André Potvin, recherche en partenariat, Ministère de l'Éducation du Québec, 2 540 000$, 2017-2022.
  • Des écoles en mal d'air : Évaluer, concevoir et rénover des bâtiments d'enseignement sains - Audits et recommandations comparés entre la France et le Québec
    François Dufaux (chercheur principal), Carole Després, André Potvin, subvention, Ministère des Relations internationales du Québec, 25 000$, 2015-2017.
  • La période du dîner dans les écoles primaires du Québec. Élaboration de propositions et de directives d'aménagement favorisant l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie
    Carole Després (chercheuse principale), François Dufaux, Denise Piché, André Potvin, contrat, Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, 74 635$, 2014-2016.
  • Études d'intégration patrimoniale et urbaine du palais de justice de Montmagny: critères et principes d'intervention pour le projet d'agrandissement
    François Dufaux, Anne Vallières, subvention, 20 000$, .

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Articles dans des revues avec comité de lecture

Rapport de recherche

  • LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne, TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine, DUFAUX, François, POTVIN, André, LEGAULT, Marianne, WATCHMAN, Mélanie et DESPRÉS, Carole (2017). La période du dîner dans les écoles primaires du Québec. Élaboration de propositions et de directives d’aménagement favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie . Québec : AQGS.

Communications scientifiques

  • DUFAUX, François (2018). As observações filo-morfológicas de Fernando Távora: um olhar soberano. VII Conferência Internacional da Rede Lusófona de Morfologia Urbana (18 June 2018 - 19 June 2018), Porto, Portugal.