La période du dîner dans les écoles primaires du Québec.

Élaboration de propositions et de directives d’aménagement favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie.

Subvention ASGEMSQ (2014 – 2017)

 

L’Association des Services de Garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ) souhaite comprendre comment aménager les espaces de dîner afin de faire du repas un moment agréable qui incite à la saine alimentation. Depuis l’automne 2014, le projet « Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux » s’est intéressé à l’intégration de lieux pour manger, se reposer, socialiser et bouger dans les murs de l’école. Des données probantes  recensées suggèrent que l’organisation des locaux, le niveau de bruit, la qualité de la lumière et de l’air, ainsi que la qualité de la cour d’école et du voisinage contribuent à la santé et au bien-être  des enseignants et de leurs élèves. Comment dès lors valoriser ces connaissances et assurer leur transfert vers les décideurs en prévision d’un chantier national de requalification des écoles primaires? Si leur rénovation est incontournable, quels critères pourraient guider leur réaménagement pour assurer une meilleure réponse aux besoins des élèves et des enseignants? Quels outils d’aide à la décision permettraient d’accompagner les différents acteurs concernés pour cibler des interventions susceptibles de mieux soutenir le bien-être et la santé des élèves? Ce projet de recherche-action propose de partager cette information avec les gestionnaires et les administrateurs des écoles, les enseignants et les éducateurs, les élèves et leurs parents, ainsi qu’avec des architectes et de concevoir avec eux des outils d’aide à la décision pour orienter les interventions à venir.

De manière plus spécifique, les objectifs de ce projet consistent à :

.    1)  Rassembler et structurer les données probantes disponibles pour développer trois types d’outils d’aide à la décision: un outil d’auto-évaluation, un guide de conception et un répertoire de bonnes pratiques.

.    2)  Définir un cahier de charge pour l’élaboration des prototypes en collaboration avec les chercheurs, designers, décideurs et autres utilisateurs et tester la pertinence des prototypes en matière de contenu et d’utilité.

.    3)  Développer des applications web aux interfaces conviviales pour ces outils, et les mettre libre accès.

Tous ces objectifs se joignent à des études visant une compréhension accrue du parc immobilier scolaire québécois et des différents contextes urbains dans lesquels ces bâtiments s’insèrent.

À ce jour, dans une optique de construire un réseau de collaboration avec des intervenants de milieux, le projet a réuni de nombreux acteurs du milieu scolaire, des architectes et des étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture et en sciences de l’architecture.