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- La mixité sociale du secteur apparaît comme un enjeu. Certains penchent pour un quartier socialement mélangé. D’autres privilégient une clientèle cible, telle que la population étudiante.
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- La population étudiante est essentiellement composée de jeunes adultes. Dans quels secteurs résident-ils actuellement ?
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- La mixité sociale peut aussi considérer le type de ménages. Où résident les familles monoparentales, seraient-elles intéressées par le nouveau secteur ? Les habitations projetées peuvent-elles répondrent à leur besoins ?
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- La proximité de l’université peut avoir un certain attrait pour la population disposant d’un diplôme universitaire. Où réside-t-elle actuellement ? Est-elle concentrée en certains endroits ?
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- Les coûts de location des appartements a possiblement une grande influence sur la mixité sociale.
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- Le niveau de revenu est une autre dimension de la mixité sociale. Même s’il est souvent lié à d’autres facteurs (âge, profession, niveau d’éducation), il mérite aussi de faire l’objet d’attention.
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- Le revenu annuel moyen des ménages donne une information sur la population résidente. La population étudiante se distingue généralement par un haut niveau d’éducation et un relativement faible niveau de revenu.
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- Les quartier environnant le campus, ainsi que la communauté universitaire bénéficie d’une mixité culturelle relativement élevée pour la ville de Québec.
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- Les résidents du nouveau secteur auront besoin de services. Quelle est l’offre actuelle? Quels services devront être développés pour la compléter ?
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- Dans le nouveau développement, des commerces pourraient s’implanter, mais ils doivent être complémentaires à ceux de la rue Myrand. Quel est leur bassin de clients actuellement ?
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- Centres de la petite enfance (CPE)
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- Si les futurs résidents du secteur sont de jeunes adultes, il est probable qu’ils auront besoin de services de garderie.
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- Le secteur en développement peut être considéré comme appartenant au centre ville. Par conséquent, les futurs résidents sont susceptibles d’utiliser les transports en commun plus souvent que la moyenne de Québec.
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- Quelle sera la forme du nouveau secteur ? A quelles autres parties de la ville doit-il se comparer ?
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- Qu’entend-on par une densité élevée ou faible ? Quelles sont les différences observées dans les différentes parties de la ville ?
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- Dans les différentes parties de la ville, les formules d’habitations sont différentes. Qu’en est-il dans les quartiers voisins ?
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- Ce serveur cartographique a pu être réalisé grâce à la collaboration de plusieurs chercheurs de l’Université Laval qui ont mis à disposition des données collectées dans le cadre de leurs recherches. Nous tenons à remercier:
- Yves Brousseau du Laboratoire de Cartographie rattaché au Département de Géographie: Age, Ménage, Education, Loyer, Revenu, Immigration.
- Marius Thériault du Centre de Recherche en Aménagement et Développement (CRAD): Mobilité depuis ou vers le Campus.
- Gjin Biba du Centre de Recherche en Aménagement et Développement (CRAD): Rues commerciales.
- Josée Bouchard du Réseau de Transport de la Capitale: Transport en commun.
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